Le plus lointain souvenir au sujet de la photographie dans la famille, me vient de mon père. Je l’entend encore me raconter comment mon grand père, photographe avertit, développait des photos de nu dans la fontaine du village, dans le but, certainement, de faire jaser les boulangères, papetières et autre bouchères de la place… On dirait “faire le buzz” aujourd’hui !
Mon grand-père a tenu un temps un magasin photo et a dû faire beaucoup de photos dans sa vie… Mais je n’en ai jamais vu une seule.
Mon père en revanche a fait énormément de photos . Je lui dois en partie cette passion dévorante pour le huitième art. Il m’a appris à prendre mon temps pour observer autour de moi et de ne pas déclencher sans raison. Je me souviens qu’une fois la photo prise, nous devions garder la pause encore quelques secondes car mon père continuait au travers du pentaprisme d’enregistrer dans sa mémoire la photo qu’il venait de prendre.
Une autre image me vient de cette époque, l’image d’un Kodak Brownie . Mais loin d’imaginer que ce superbe objet était capable de capturer des émotions, je préférais l’utiliser comme outils à creuser le sable à la plage… Désolé papa, maman…